Le Ministère de la Culture et de la Communication (MCC) rend un vibrant hommage aux vaillants militaires de la Péninsule du Sud, qui ont participé au congrès du Camp-Gérard, le 5 juillet 1803. En ce mercredi 5 juillet 2023, marquant le 220ème anniversaire de ce congrès national, le MCC encourage les Haïtiennes et les Haïtiens, les acteurs de la vie nationale à se mettre ensemble pour trouver une solution haïtienne à la crise socio-politique qui sape les fondements de notre nation.
Camp-Gérard est considéré comme le haut lieu de rencontre entre le Chef de l’Armée Indigène, l’illustre Jean Jacques Dessalines, et le commandant Geffrard dans la Plaine des Cayes. Ce tête-à-tête témoigne en effet la grande participation des leaders du Sud dans les efforts déployés par nous ancêtres pour aboutir à la conquête de la guerre de l’indépendance.
La commémoration de cette date s’inscrit en outre dans le cadre de « l’Année du Patrimoine haïtien », décrétée par le gouvernement du Dr Ariel Henry.
Cette « Année du Patrimoine haïtien », selon la Ministre de la Culture et de la Communication, Emmelie Prophète Milcé, est un rappel à tous les Haïtiennes et Haïtiens, toutes croyances confondues, de la noblesse des grands compromis entre frères et sœurs liés par un destin commun.