Le Commissaire du Gouvernement près le Tribunal de Première Instance de Port-au-Prince, Me Edler Guillaume, a présenté le bilan de son premier mois à la tête du Parquet. Installé le 29 mai dernier, il a l’air satisfait de ces réalisations un mois après.
Dans son bilan, Me Edler Guillaume met en avant l’aménagement du bureau du Commissaire du Gouvernement et de son Secrétariat, le enforcement de la sécurité du Parquet et la reprise des audiences correctionnelles en grande pompe.
24 sièges correctionnels ont été réalisés ; 48 dossiers entendus ; 51 personnes jugées ; 68 personnes libérées dont 42 dans les audiences correctionnelles et 16 au cours des visites réalisées dans les Commissariats ; 9 personnes condamnées ; 66 dossiers en état de recevoir jugement pour assises criminelles sans assistance de jury ; 26 sièges en matière civile réalisés ; 67 dossiers classés sans suite ; 56 réquisitoires d’informer rendus ; 11 actes d’accusation rédigés et 27 dossiers envoyés au correctionnel.
Le chef du Parquet a effectué des visites dans les Commissariats et Sous-Commissariats, prison civile de Port- au-Prince, CERMICOL et prison civile des femmes. Il a repris la permanence du Parquet.
Une commission en vue de reconstituer les dossiers vandalisés au bicentenaire a également été constituée.