Le Recteur de l’Université d’État d’Haïti (UEH), Fritz Deshommes, et la Ministre de la Culture et de la Communication (MCC), Emmelie Prophète Milcé ont procédé, mardi 27 juin 2023, à la signature d’une convention de partenariat relative aux actions de développement culturel, de valorisation du patrimoine culturel haïtien, de la communication et du numérique. La cérémonie s’est déroulée au local du Rectorat en présence du Doyen de l’Institut d’Études et de Recherches Africaines d’Haïti (IERAH/ISERSS), Sterlin Ulysse, et de plusieurs autres cadres de l’UEH et du MCC.
Le professeur Fritz Deshommes se dit très heureux de procéder, avec la Ministre Emmelie Prophète Milcé, à la signature de cette Convention de Partenariat. Cette convention vient à point nommé, selon le Recteur qui évoque les défis auxquels le pays est confronté et l’immense potentiel que recouvrent les perspectives de la valorisation systématique de la culture.
Il félicite les cadres de l’IERAH et de la Chaire UNESCO en Histoire et Patrimoine qui, avec l’accompagnement de la Direction de la Coopération et du Partenariat du Rectorat, ont travaillé d’arrache-pied pour l’élaboration de cette Convention.
M. Deshommes indique également que l’IERAH va être le principal porteur de cette convention. Toutefois , il précise que la Convention concerne toutes les entités de l’UEH, notamment celles qui se rapportent à la formation et à la recherche sur l’histoire, les arts, la culture et tous les aspects de notre patrimoine.
À en croire le numéro 1 de l’UEH, cette convention établit les termes et les conditions d’un partenariat entre le MCC et l’UEH pour la mise en œuvre de projets et la réalisation de travaux de recherches dans les domaines du développement et du management culturel territorial; du développement des communications culturelles et de transformation numérique; de développement des industries culturelles et créatives; de valorisation, de sauvegarde et de conservation du patrimoine culturel haïtien; de l’intégration du genre dans la culture; de la communication et de la formation supérieure artistique.
L’une des innovations de cette convention est, poursuit-il, de mettre en place un dispositif approprié pour des stages académiques en faveur des étudiants de l’UEH, notamment de l’IERAH, sur une base régulière, dans les différents organismes techniques rattachés au Ministère de la Culture et de la Communication.
Pour le Doyen de l’IERAH/ISERSS, cette convention répond à une attente qui date de plusieurs décennies. Il affirme que la plupart de ceux qui ont travaillé à la réalisation de cette convention sont des anciens étudiants du programme de maîtrise Histoire, Mémoire et Patrimoine de l’IERAH/ISERSS, entité de l’UEH devenue depuis la réforme de 2005 un des lieux où la Culture et le Patrimoine se pensent.
« Si la culture doit contribuer au développement du pays, l’éducation et la formation universitaire y sont incontournables. Cette convention va permettre aux étudiants, par des stages académiques, de connaître le milieu culturel, d’en saisir les problématiques et les besoins et de pouvoir ainsi formuler des solutions à travers leurs mémoires et leurs thèses », a renchéri M. Ulysse.
De son côté, la ministre Emmelie Prophète se réjouit de la signature de cette convention, en cette année du patrimoine culturel. Elle renouvelle son engagement à travailler à la dynamisation et au renforcement du système culturel haïtien, à la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles, la prise en compte des secteurs de la culture et de la communication dans le développement économique et leur contribution dans la détermination du produit intérieur brut (PIB) du pays.
Cette entente est conclue pour une période de trois ans renouvelable et prend effet à la date de sa signature. Le MCC s’engage à subventionner chaque année les différents projets et activités rentrant dans le domaine de ce partenariat.
Shelovenie Jean
Lisez aussi : Haïti : lancement du Réseau National de l’Enseignement Supérieur Public (ReNES)