La Banque de la République d’Haïti (BRH) donne des nouvelles rassurantes concernant le processus de la reprise du SPIH et du PRONAP, dysfonctionnels depuis la semaine dernière en raison des difficultés techniques. Ces dernières n’ont aucun effet sur l’épargne des déposants du système financier.
La Banque centrale informe que le Système de Paiement Interbancaire Haïtien (SPIH) et le Processeur National de Paiement (PRONAP) connaissent une évolution rassurante depuis les récents dysfonctionnements.
Il indique que ce dysfonctionnement ne fait peser aucun risque sur l’épargne des déposants du système financier. Cependant, la disponibilité des fonds liés aux dépôts sur compte par chèque aura un nouveau délai temporaire de compensation, soit 5 jours ouvrables dans l’aire métropolitaine et 10 jours ouvrables dans les villes de province.
En revanche, le service de paiement par chèque aux guichets de la BRH reste opérationnel comme à l’accoutumée et le site web (www.brh.ht) de l’institution est fonctionnel.
La BRH rappelle que les transactions internationales – ordre de virement de l’étranger vers Haïti et vice versa – via le système SWIFT sont exécutées sans aucune interruption.
Elle réaffirme sa détermination à œuvrer à la reprise normale des opérations bancaires et tiendra le public informé de toute nouvelle évolution.