Le Premier ministre Ariel Henry annonce, ce lundi 19 juin 2023, qu’il va mettre tout en œuvre pour rétablir la sécurité et réaliser les élections pour doter le pays de dirigeants élus. À cet effet, il s’engage à lancer, avec le Haut Conseil de la transition, le processus de la révision constitutionnelle et à mettre sur pied un gouvernement d’unité nationale.
« Je tiens à réitérer ma volonté inébranlable de rétablir un environnement sécuritaire, de chercher les moyens pour renforcer les forces de sécurité, de mettre en place un Conseil Électoral provisoire (CEP) qui inspire confiance, afin de redonner la parole au peuple haïtien pour élire librement ses dirigeants », a écrit le chef du Gouvernement sur son compte Twitter.
Le chef de la Primature, de concert avec le Haut Conseil de la Transition (HCT), s’engage à lancer le processus de la révision de la constitution, à constituer un gouvernement d’unité nationale et à travailler avec les partenaires du Consensus du 21 décembre 2022, en vue d’élargir la composition du HCT afin d’y inclure d’autres acteurs.
Notons que, contrairement aux annonces du chef du gouvernement, les acteurs de l’opposition ont opté pour un Collège présidentiel, un nouveau gouvernement et un autre Premier ministre.