Nous publions ci-après un communiqué sur la révision des coefficients des matières obligatoires aux examens de 9ème année fondamentale. De plus, à l’exception des examens portant sur les langues, les candidats auront le choix de subir les autres épreuves en Français ou en Créole.
À travers une décision ministérielle, le Ministre de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP), M. Nesmy Manigat, a procédé, le 14 juin 2023, à une révision des coefficients des matières obligatoires aux examens de 9ème année fondamentale. Ladite révision vise à offrir des chances égales à tous et toutes et à refléter la culture haïtienne, suivant le décret du 30 mars 1982, organisant le système éducatif haïtien.
Cette nouvelle mesure est effective suivant l’Arrêté présidentiel du 17 septembre 2014 sur la réforme du fonctionnement des établissements scolaires de la République, modifiant celui du 1er septembre 2014 ; la décision ministérielle du 23 février 2022 portant sur le financement exclusif des manuels didactiques en créole pour le 1er cycle de l’école fondamentale et la décision ministérielle du 19 avril 2023 portant sur la consolidation de l’école fondamentale via le Centre de Formation pour l’Ecole Fondamentale (CFEF) et les Ecoles Fondamentales d’Application/Centre d’Appui Pédagogique (EFACAP).
Cette décision qui a été rendue publique sur le site du MENFP, a précisé qu’à partir de l’année scolaire 2023-2024, les matières, objets d’évaluation aux examens officiels de 9ème année fondamentale, se présentent ainsi avec leurs coefficients :
1) Mathématiques/ 300 points
2) Créole/ 300 points (au lieu de 200 points)
3) Français/ 300 points
4) Anglais/ 200 points
5) Espagnol/ 200 points
6) Sciences Sociales (incluant l’éducation à la citoyenneté) / 300 points (au lieu de 200 points)
7) Sciences Expérimentales/ 300 points (au lieu de 200 points)
8) Education esthétique et artistique/ 200 points
9) Education physique et sportive / 200 points
10) Initiation à la technologie et aux activités productives / 200 points (au lieu de 100 points)
Le Titulaire du MENFP a aussi fait mention qu’à partir des examens de l’État de l’année académique 2023-2024, à l’exception des examens portant sur les langues, les candidats auront le choix de subir les autres épreuves en Français ou en Créole.
A rappeler que cette décision ministérielle rentre en application dès sa publication. Ainsi, le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle demande aux directeurs départementaux d’Education, aux coordonnateurs de l’enseignement fondamental, aux inspecteurs principaux de la zone, aux directeurs d’écoles publiques et privées de veiller à la stricte application de cette décision ministérielle.