Certains acteurs font l’ignorant quant à l’existence des Forces Armées d’Haïti (FAD’H). Conscient du côté néfaste de ce comportement, le Collectif du 4 Décembre rappelle que le pays est doté de deux (2) Forces constitutionnelles et légales.
Pour éviter tout débordement et/ou néfaste écart lors de l’adoption d’une décision sur le sujet, le Collectif du 4 Décembre rappelle au Premier ministre Ariel Henry, aux membres du gouvernement, aux politiciens s’agitant sur la scène, aux organisations de la société ainsi qu’aux simples citoyens qu’Haiti est constitutionnellement doté de 2 forces constitutionnelles et légales. Il s’agit des Forces Armees d’Haiti (FAD’H) et la Police Nationale D’haiti (PNH), toutes deux ayant pour responsabilité et mission d’assurer la sécurité générale et l’intégrité du territoire national.
« Tout choix de mettre de côté ou d’utiliser l’une ou l’autre ou ces deux (2) forces constituées revient de la seule décision des responsables de ces forces, après évaluation des menaces auxquelles notre pays fait face », a précisé le Collectif dans une note portant la signature de son Coordonnateur général, Jean-Robert Argant.
Cette structure croit qu’il revient à l’État haïtien, et à lui seul, de définir inconditionnellement ce qu’il faut tant à l’Armée qu’à la Police comme armement, matériel et support logistique.
Dans la certitude que ceux qui sont concernés par la question sauront comprendre l’importance de ce rappel, le Collectif du 4 Decembre appelle toutes les instances nationales et tous les Haïtiens à se regrouper autour de l’unique drapeau du pays, à saisir le drame qui nous guette et à donner la priorité à la défense des intérêts de notre pays et rejeter tout velléité de flancher.
« La Nation haïtienne ne mérite pas d’être souillée outre mesure. Les Haïtiens n’ont pas le droit de l’accepter, quel que soit la différence d’opinions qui existerait entre eux. Vive Nos Forces Armees D’haiti (FAD’H) !!! Vive Notre Police Nationale (PNH) !!! » a conclu le Collectif du 4 Décembre.