La ministre de la Culture et de la Communication (MCC), Emmelie Prophète Milcé, a lancé un concours d’art oratoire, pour les jeunes haïtiens de 17 à 25 ans. Ce concours vise à offrir à ces jeunes l’opportunité de développer leur confiance en soi et de leur permettre d’exposer leurs visions personnelles sur un sujet précis.
Sur des thèmes proposés à l’avance, à savoir Vodou, Féminisme, Patrimoine, Environnement, Médias sociaux et Droits de la personne, les candidats sont invités à développer leur thèse en faisant appel à une argumentation construite, précise et élégante.
Le 15 juillet prochain est la date limite des inscriptions.
Ce concours d’art oratoire est destiné à évaluer la capacité du candidat à mobiliser les techniques oratoires pour laisser une trace pérenne dans l’esprit de son public.
Pour s’inscrire, les candidats peuvent envoyer une vidéo d’une minute et 30 secondes sur le thème de leur choix, tout en se présentant dès l’introduction.
« L’année 2023 est décrété « Année du Patrimoine Haïtien » par le gouvernement du Dr Ariel Henry qui souhaite qu’elle entraîne de beaux espoirs et de belles promesses », souligne le MCC. Ce dernier rappelle que 88 grandes dates ont été retenues pour des célébrations et des commémorations.
Selon la Ministre Emmelie Prophète Milcé, le Patrimoine haïtien est le soubassement d’une Haïti unie, au-delà des débats et des conflits politiques.