Le dialogue entre les acteurs politiques haïtiens, tenu en Jamaïque, du 11 au 13 juin 2023, sous les bons offices de la CARICOM, n’a pas abouti. Les protagonistes n’arrivent pas à s’entendre sur aucune proposition. Ce fiasco est dû au comportement intransigeant de certains acteurs de l’opposition qui réclament un nouveau Premier ministre, selon Me André Michel, signataire de l’Accord du 21 décembre 2022.
« L’intransigeance de certains Compatriotes de l’opposition et leur volonté de s’accaparer de tous les pouvoirs pendant cette période intérimaire ont fait échouer le Sommet de Kingston,Jamaïque », c’est ce qu’a fait savoir Me André Michel, dirigeant du Secteur Démocratique et Populaire (SDP). Ce dernier exprime ses regrets par rapport à ce fiasco, mais il ne perd pas l’espoir quant à la possibilité de poursuivre les discussions.
La proposition du Premier ministre Ariel Henry de procéder à la Formation d’un Gouvernement inclusif d’Unité Nationale et d’augmenter la composition du Haut Conseil de la Transition (HCT) a été rejetée d’un revers de main par les acteurs de l’opposition. Ces derniers ont proposé un Collège présidentiel, un nouveau gouvernement et un autre Premier ministre, à en croire Me Michel.
Selon cet acteur politique, il revient maintenant au HCT d’inviter les parties prenantes pour la poursuite du Dialogue en vue de créer les conditions pour l’organisation des élections dans un climat sécuritaire et d’apaisement socio-politique, dans l’esprit du Consensus du 21 Décembre 2022 pour des élections inclusives et transparentes .
Rappelons que dès le début des consultations, le chef du gouvernement, Ariel Henry, a été très clair. Il a affirmé qu’il n’était pas venu pour recevoir des diktats de quiconque ni pour négocier un nouvel accord. Il a souligné combien il est pénible pour lui de participer à des rencontres internationales et devoir sans cesse parler de la crise et des malheur qui accablent le pays au lieu de se pencher sur les questions économique et touristique.
Ont pris part à ces consultations sur Haïti, les acteurs de l’Accord du 30 août dit de Montana représentés par Magalie Comeau Denis et les partis politiques OPL, MOPOD, UNIR, En avant et PHTK représentés respectivement par Edgard Leblanc Fils, Jean André Victor, Clarens Renois, Jerry Tardieu et Liné Balthazar.
Shelovenie Jean
Lisez aussi : Jamaïque – Consultations sur Haïti : Ariel Henry annonce un remaniement au sein du Gouvernement
L’ULCC ouvre une enquête sur le détournement de nombreux engins lourds au SNGRS