La Police Nationale d’Haïti (PNH) a célébré ses 28 ans de fondation, ce lundi 12 juin 2023, autour du thème : « An n kontinye pote kole pou Sekirite a blayi ». En cette circonstance, une messe d’actions de grâce a été chantée, à l’amphithéâtre de l’École Nationale de Police, Route de Frères, commune de Pétion-Ville en présence du Premier ministre intérimaire, Michel Patrick Boisvert.
Le Commandant en chef Frantz Elbé a, lors de son allocution, salué les efforts des policiers qui se sont livrés corps et âme dans la bataille contre les gangs armés. Il a lancé un appel à l’unité au sein de l’institution policière pour rétablir un climat sécuritaire dans le pays en mémoire des policiers qui, dans l’exercice de leur fonction, sont déjà partis pour l’au-delà.
Dans le cadre de cette lutte contre le grand banditisme, le DG a.i de la Police nationale a sollicité une fois de plus la franche collaboration de la population.
De son côté, la Ministre de la justice et de la sécurité publique, Mme Emmelie Prophète-Milcé, a félicité la PNH d’avoir consenti de grands efforts dans le maintien de l’ordre et de la paix publics dans le pays, au cours de ces derniers mois. Baisse considérable du taux de kidnapping, démantèlement de certains foyers de gangs sont, entre autres, des résultats de la PNH.
Quant au ministre Patrick Boisvert, Premier ministre par intérim, il a promis que le gouvernement sera toujours aux côtés du Haut Commandement de la PNH dans la bataille contre les gangs armés, aux fins de restaurer la paix au sein de la population.
Ont également pris part à cette messe d’action de grâce, des membres du Haut Commandement de la PNH, des membres du gouvernement, Madame Mirlande Manigat, Présidente du Haut Conseil de la Transition, des membres du Haut État-Major des Forces Armées D’Haïti, des autorités judiciaires et civiles et des Représentants diplomatiques et consulaires.
C’est l’Évêque d’Anse-à-Veau et de Miragoâne, Pierre-André Dumas, qui a célébré cette messe, en compagnie du Monseigneur Pierre Lindor, Aumônier de la PNH.