Les consultations sur Haïti ont débuté dimanche 11 juin 2023 à Kingston, Jamaïque en présence des acteurs de l’Accord du 21 décembre 2022 et ceux du 30 août 2021. Dans les propos d’ouverture de cette rencontre organisée par la CARICOM, le Premier ministre haïtien, Dr Ariel Henry, expose sans embrouille ses positions. Il tend ses mains aux acteurs de l’opposition pour un dialogue pouvant conduire à des élections mais il n’a pas en tête l’idée de trouver un nouvel accord.
« Nous ne sommes pas venus ici pour recevoir des diktats de quiconque. Nous ne sommes pas venus ici pour négocier un nouvel accord en plus », dit le PM Ariel Henry qui souligne combien il est pénible pour lui de participer à des rencontres internationales et devoir sans cesse parler de la crise et des malheur qui accablent le pays au lieu de se pencher sur les questions économique et touristique.
Il rappelle que le Haut Conseil de la Transition (HCT), dans le cadre de sa mission qui est entre autres de chercher à élargir le consensus du 21 décembre 2022, a organisé les 23 et 24 mai 2023, un Forum Politique sur la sécurité, les réformes constitutionnelle et électorale, la bonne gouvernance et le mesures économiques et sociales.
De ce forum est sortie une déclaration conjointe demandant au gouvernement d’aller de l’avant et de créer les conditions pour aller vers des élections générales. Toutefois, le chef du gouvernement croit qu’il est important pour que la population ait confiance dans le processus, qu’elle se l’approprie et qu’elle ait l’assurance que ses votes seront comptés.
En ce sens, Dr Ariel Henry invite les acteurs à venir travailler avec le prochain Conseil Électoral Provisoire (CEP) sur la reconstitution des structures de l’appareil électoral. « Venez réfléchir avec nous sur un mécanisme de financement des partis politiques et des candidats », a-t-il insisté, en montrant aussi son côté d’homme ouvert au dialogue.
Le PM a également annoncé un remaniement au sein du Gouvernement. Des changements significatifs seront aussi opérés pour mettre de l’ordre dans la diplomatie et certains agents intérimaires dans les collectivités locales seront remplacés, a-t-il renchéri.
Le Premier ministre dit rendre sa main une fois de plus à tous ses compatriotes de bonne volonté, à tous les démocrates du pays pour franchir ensemble les prochaines étapes devant conduire à un retour rapide vers le fonctionnement normal des institutions démocratiques.
Ces consultations sur Haïti se déroulent du 11 au 13 juin 2023 entre les acteurs haïtiens sous les bons offices de la CARICOM. Les acteurs de l’Accord du 30 août dit de Montana sont représentés par Magalie Comeau Denis, les partis politiques OPL, MOPOD, UNIR, En avant et PHTK sont représentés par respectivement Edgard Leblanc Fils, Jean André Victor, Clarens Renois, Jerry Tardieu et Liné Balthazar.
Shelovenie Jean