Le Premier ministre haïtien, Dr Ariel Henry, et d’autres acteurs politiques ont laissé le pays, ce dimanche 11 juin, à destination de Kingston, Jamaïque, pour participer aux consultations sur Haïti, une initiative de la CARICOM. Ces consultations se déroulent à Kingston les 11, 12 et 23 juin 2023.
Le chef du gouvernement affirme que son départ pour la Jamaïque, dans le cadre des consultations sur Haïti, témoigne de la détermination de son gouvernement à poursuivre le dialogue et à créer un climat sociopolitique apaisé en vue de rendre le pouvoir au peuple souverain à travers des dirigeants qu’il aura lui-même élus de façon démocratique.
Durant l’absence du PM Henry, l’intérim est assuré par le ministre de l’Économie et des Finances (MEF), Michel Patrick Boisvert.
Clarens Renois, leader du parti politique parti politique Union Nationale pour l’Intégrité et la Réconciliation (UNIR), Jean André Victor du Mouvement Patriotique Populaire Dessalinien (MOPOD) et Edgard Leblanc Fils de l’Organisation Peuple en Lutte (OPL), sont, entre autres, les acteurs politiques haïtiens qui prendront part à ces consultations sur Haïti sous les bons offices de la CARICOM.
Il faut souligner que plusieurs acteurs ont décliné l’invitation du CARICOM, à savoir la Présidente du HCT, Mirlande Manigat et le leader du parti politique Pitit Dessalines, Jean-Charles Moïse.
De son côté, le Recteur de l’Université d’État d’Haïti (UEH), Fritz Deshommes, a également décliné cette invitation pour, selon un message qu’il a publié, des raisons indépendantes de sa volonté.