La Direction Générale de la Protection Civile présente le bilan provisoire des activités pluvieuses survenues dans le pays durant les 3 au 4 juin 2023. Des conditions météorologiques humides ont engendré d’importantes précipitations dans plusieurs régions d’Haïti durant ces deux jours. Au moins 15 personnes ont perdu la vie.
Dans la matinée du 3 juin, des pluies abondantes se sont abattues sur le pays en provoquant des crues de plusieurs rivières. Les quantités de pluie enregistrées ont provoqué des inondations et des mouvements de terrain dans certaines zones.
Le bilan provisoire actualisé fait état de 15 décès, 8 disparus et 7 475 familles sinistrées, 1 219 maisons inondées et environ 13 390 personnes sont déplacées dans les départements de l’Ouest, des Nippes, du Sud-Est, du Nord-Ouest et du Centre.
Dans le seul département de l’Ouest, 5 510 ménages sont affectés et plus de 2 539 ménages sont déplacés. Dans le département du Centre, le secteur agricole est très impacté.
Pour l’heure, l’Unité météorologique d’Haïti dit surveiller de près l’évolution des conditions météorologiques. Elle encourage les citoyens à se tenir informés des bulletins météorologiques et des consignes de sécurité diffusés par les autorités compétentes.
Les équipes d’intervention d’urgence restent mobilisées pour apporter leur soutien aux communautés touchées et pour poursuivre l’évaluation des dommages causés par ces pluies torrentielles.
La DGPC appelle la population à rester vigilante face aux aléas hydrométéorologiques qui pourraient se manifester à tout moment. Elle les invite à suivre les recommandations des autorités locales en matière de prévention des risques d’inondation et d’évacuation.
Sous le leadership de la Protection civile, les différents partenaires du Système National de Gestion des Risques et Désastre se mobilisent au Centre d’Opération d’Urgence National (COUN) afin de coordonner des réponses urgentes en matière d’abris, de produits alimentaires et hygiéniques et d’eau potable au bénéfice des personnes touchées.