Laurent Salvador Lamothe, ancien Premier ministre haïtien et ministre de la Planification et de la Coopération externe, a été sanctionné par le gouvernement américain pour son implication dans une importante corruption. Cette décision rend Lamothe inéligible à l’entrée aux États-Unis, a annoncé le département d’État américain, ce vendredi 2 juin 2023.
Lamothe a détourné au moins 60 millions de dollars du fonds d’investissement dans les infrastructures et de protection sociale PetroCaribe du gouvernement haïtien à des fins privées, à en croire un communiqué du gouvernement des États-Unis.
Par cet acte de corruption et son implication directe dans la gestion du fonds, l’ex-PM Lamothe a exploité son rôle d’agent public et contribué à l’instabilité actuelle en Haïti.
Les États-Unis promettent de continuer à soutenir les citoyens, les organisations et les fonctionnaires d’Haïti qui se sont engagés à générer de l’espoir et des opportunités pour un avenir meilleur dans leur pays. Ils continueront de promouvoir la responsabilité de ceux qui abusent du pouvoir public à des fins personnelles.
La décision d’aujourd’hui, dit le département d’État des États-Unis, fait partie d’une série d’actions qui promeuvent la responsabilité de ceux qui fomentent la violence, bloquent l’aide humanitaire vitale et s’enrichissent aux dépens du peuple haïtien.