José E. Martínez, un juge fédéral de Miami a condamné, ce vendredi 2 juin 2023, l’homme d’affaires haïtien Rodolphe Jaar à la prison à vie pour avoir aidé les mercenaires colombiens à obtenir des armes pour assassiner le président haïtien Jovenel Moïse en date du 7 juillet 2021.
Rodolphe Jaar, 51 ans, est la première personne à être reconnue coupable et condamnée dans ce que les procureurs américains ont décrit comme un vaste complot attisé par des conspirateurs en Haïti et en Floride pour récolter des contrats lucratifs sous une nouvelle administration une fois que Moïse était à l’écart. C’est ce qu’a fait savoir le journal américain Miami Herald.
Jaar, qui a la double nationalité haïtienne et chilienne, avait auparavant été un informateur pour le gouvernement américain et avait été reconnu coupable de trafic de drogue il y a dix ans. Il a plaidé coupable en mars de complot en vue de commettre un meurtre ou un enlèvement à l’extérieur des États-Unis et d’avoir fourni un soutien matériel ayant entraîné la mort.
Le juge fédéral José E. Martínez a prononcé la peine lors d’une audience de 10 minutes au tribunal fédéral du centre-ville de Miami. Jaar a reçu la peine maximale à laquelle il était passible alors qu’il avait plaidé coupable et s’était engagé à coopérer avec les enquêteurs dans l’espoir d’obtenir une peine plus légère.
Le juge Martínez a fixé une audience au 21 août pour prononcer une éventuelle amende.