Le Ministère de l’Education nationale et de la Formation professionnelle (MENFP) a, lundi 29 mai 2023, fourni d’informations supplémentaires sur le Programme national de compensation des apprentissages, lancé 15 mai dernier par le ministre Nesmy Manigat. Lors d’une conférence de presse, le Directeur de l’Enseignement secondaire, Miguel Fleurijean, a présenté les trois (3) aspects dudit programme.
Le programme national de compensation des apprentissages est en train de se renforcer sur le terrain au niveau des directions départementales, surtout dans le département de l’Ouest, où plusieurs centres d’apprentissage sont mis sur pied week-end dernier au profit des élèves de 9ème année fondamentale et de secondaire 4.
À en croire le MENFP, il s’agit d’un programme vise à accompagner les candidats aux examens d’État de 9ème année fondamentale et NS4 en vue de récupérer et de consolider l’apprentissage dont le fonctionnement a été fortement perturbé durant l’année 2023.
Le coordonnateur des Directions départementales d’éducation, M. Jean Wilnor Pierre, a fait savoir que le MENFP souhaite assumer sa responsabilité en développant cette stratégie pédagogique dans le but d’accompagner les écoliers ayant perdu de nombreux jours de classe dans plusieurs districts scolaires durant l’année académique en cours ou les années antérieures (Covid-19, pays lock et autres mouvements de troubles).
Selon le Directeur de l’Enseignement secondaire, Miguel Fleurijean, le programme comporte trois (3) aspects.
Un premier aspect concerne la récupération de la perte des apprentissages. Il touche les élèves de 7ème, 8ème et 9ème années fondamentales et ceux des classes de secondaires 1 à 4.
Environ 850 enseignants stagiaires diplômés de CFEF, de la Faculté de Linguistique Appliquée (FLA), de IERAH/ISERSS, de l’Enarts, de l’ENS, des UPR, travaillent avec les écoliers à travers le pays du lundi au vendredi.
Un autre aspect comprend l’accélération des apprentissages pour aider les élèves à participer aux examens officiels de cette année pour la 9ème et le baccalauréat. Cette partie se déroulera les samedis, dimanches et jours fériés. Ces élèves sont pris en charge par les enseignants faisant déjà partie du système éducatif.
Le dernier aspect fait référence à la consolidation des apprentissages dans le but d’apprécier les compétences acquises par les écoliers après avoir suivi ces cours.
Le Programme national de compensation des apprentissages mobilise environ 2500 enseignants, y compris les stagiaires. Il est financé par l’Education Cannot Wait (ECW), la Banque Interaméricaine de Développement (BID) et l’UNICEF.