Me Jean Edler Guillaume, a été installé ce lundi 29 mai 2023 à la tête du Parquet près le Tribunal de Première Instance de Port-au-Prince (TPI), en présence du Doyen a.i dudit TPI, Me Chavannes Etienne et d’autres cadres de l’appareil judiciaire.
C’est le Directeur des Affaires judiciaire du ministère de la justice et de la sécurité publique (MJSP), Me Jean Nesly Élie, qui a procédé à l’installation de Me Edler Guillaume comme nouveau commissaire du gouvernement près le TPI de Port-au-Prince. À en croire Me Élie, ce changement est effectué dans le but de mieux harmoniser le travail de tous les acteurs pour que, sans heurts, la justice puisse continuer à fonctionner.
De son côté, le nouveau chef du parquet, Me Jean Edler Guillaume, a promis d’administrer une justice efficace, sereine, impartiale et équitable afin de projeter une meilleure image de l’appareil judiciaire haïtien, en particulier à Port-au-Prince.
Aussi a-t-il promis de mener une lutte sans merci contre la détention préventive, la corruption, l’insécurité et le banditisme organisé, conformément à la politique pénale du Gouvernement.
En ce qui concerne le cambriolage du Parquet récemment, il annonce qu’il va ouvrir une enquête pour faire lumière sur ce dossier et prendre des mesures pour que cette situation ne se répète plus au parquet de Port-au-Prince.
Il faut souligner que Me Guillaume a été nommé vendredi 26 mai 2023. Il a remplacé à ce poste Me Jacques Lafontant, limogé deux (2) jours après le cambriolage du Parquet survenu dans la nuit du 23 au 24 mai dernier.