Le Haut Conseil de la Transition (HCT) a lancé hier mardi 23 mai 2023 le Forum politique, à l’hôtel Karibe, Pétion-Ville, en présence du Premier ministre Ariel Henry, de personnalités politiques, membres de la société civile et de diplomates. Ce dialogue interhaïtien doit se dérouler du 23 au 24 mai autour des thèmes » Sécurité ; Réforme constitutionnelle ; Bonne gouvernance ; Mesures économiques et sociales.
Plus de deux cents représentants des partis politiques, des groupes organisés de la société civile et du secteur privé, signataires ou non du consensus du 21 décembre 2022 ont pris part au Forum politique lancé par le HTC, selon ce qu’a fait savoir la Primature de la République d’Haïti.
La question de la sécurité a été largement débattue au cours de la première journée et des recommandations ont été produites par les participants.
Ce dialogue se poursuit ce mercredi 24 mai sur les réformes constitutionnelle et électorale, la bonne gouvernance et les questions économiques et sociales.
Le lancement d’hier a été un succès, dit le gouvernement Henry. Toutefois, il faut souligner que les partis politiques Fanmi Lavalas, Pitit Dessalines et OPL étaient aux abonnés absents.