Le Premier ministre haïtien, Dr Ariel Henry, a pris part aux ateliers de clôture du Forum de deux (2) jours organisé par le Haut Conseil de la Transition (HCT). La sécurité, la révision constitutionnelle, le lancement du processus électoral, la bonne gouvernance et l’élargissement du consensus politique du 21 décembre 2022 ont été à l’ordre du jour.
Dans son intervention, le chef du gouvernement a fait montre la nécessité de revoir certaines dispositions de la Constitution de 1987. Il dit avoir constaté un large consensus autour de cette question dans les multiples rencontres qu’il a eues, et ce, avec quasiment tous les secteurs depuis son arrivée au pouvoir.
Toutefois, il croit qu’il est important de construire des consensus suffisants, au niveau national, sur chacun des points à modifier, et organiser de larges consultations, pour que les citoyens adhèrent aux changements qui seront proposés.
Dans la foulée, le PM Henry annonce que la première tâche du prochain CEP sera d’organiser une consultation populaire en vue de valider les modifications apportées. « Cette étape nécessaire et indispensable devra être franchie, dans un court laps de temps, parce que l’organisation des élections générales en dépend », a-t-il renchéri.
En ce qui concerne les élections, le Premier ministre croit que le moment est venu d’avancer. « Nou pra l retounen balon an nan pye pèp ayisyen an, nan eleksyon », a insisté le neurochirurgien arguant que c’est le peuple qui aura le dernier mot en matière de ses dirigeants.
Sur le plan sécuritaire, le chef du Conseil Supérieur de la Police nationale (CSPN) a mentionné l’obligation d’augmenter les effectifs de la PNH, de la doter d’un système de renseignement adéquat et mobiliser davantage de ressources financières pour payer les forces de l’ordre, les équiper et les former.
Quant aux Forces Armées d’Haïti (FAD’H), le Premier ministre a mis l’accent sur le devoir de bien définir le rôle et les modalités d’intervention des militaires en soutien à la PNH pour l’accompagnement de certaines tâches spécifiques.
Lisez aussi : Haïti : le Haut Conseil de la Transition lance un Forum politique