Le ministre de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP), Nesmy Manigat, rappelle aux inspecteurs et directeurs d’établissements scolaires publics la nécessité d’éviter des conflits d’intérêt dans l’administration publique. Dans une circulaire datée du 23 mai 2023, il prévoit de prendre toutes les mesures que de droit contre les contrevenants.
Le MENFP souligne pour ses fonctionnaires, incluant les inspecteurs et les directeurs d’établissements scolaires publics, qu’il leur est formellement interdit d’occuper un poste dans une direction d’un établissement scolaire privé et/ou d’être propriétaire d’école privée parallèlement à leur poste au sein du ministère.
Ce, conformément aux prescriptions de la Circulaire ministérielle de novembre 2014, de la note de rappel de septembre 2015 de l’Inspection générale de l’administration de l’éducation et de la formation professionnelle (IGAENFP) et les lois en vigueur en la matière.
Selon le ministre, cette double fonction constitue une situation de conflits d’intérêt qui affecte la rigueur morale, l’intégrité de tout fonctionnaire et le respect de la protection des intérêts supérieurs de l’Etat.
« En conséquence, tout fonctionnaire se trouvant en conflit d’intérêt doit faire un choix », indique la circulaire.
Le MENFP compte prendre toutes les mesures que de droit, en regard des dispositions légales et des règlements généraux en la matière, en vue de corriger cette situation.