Plus d’un demi million de dossiers d’Haïtiens enregistrés dans le cadre du programme « humaniterian parole », mis en place par le président américain, Joe Biden, au profit des citoyens haïtiens, cubais, vénézuéliens et nicaraguayens. L’objectif de l’administration américaine consiste à réduire les passages aux frontières à travers ce programme initié officiellement le 6 janvier 2023.
Selon le journal américain CBS News, le gouvernement américain supervisait plus de 580 000 affaires en cours pour les Haïtiens, plus de 380 000 pour les Cubains, près de 120 000 pour les Vénézuéliens et plus de 20 000 pour les Nicaraguayens fin avril.
Il fait savoir également que plus de 100 000 migrants sont arrivés aux États-Unis dans le cadre de l’initiative de parrainage.
Les documents internes du Département de la sécurité intérieure obtenus par CBS News indiquaient qu’à la fin du mois dernier, l’agence recevait en moyenne près de 12 000 demandes par jour de ceux qui cherchaient à parrainer des Cubains, des Haïtiens, des Nicaraguayens et des Vénézuéliens, appelant le numéro » accablant. »