Le Conseil d’administration de la Banque mondiale (BM) a approuvé, mercredi 17 mai 2023, une subvention de 80 millions de dollars pour le « Projet Décentralisé d’Eau et d’Assainissement Rural Durable et Résilient en Haïti ».
Ce financement vise à accroître l’accès à des services d’eau potable inclusifs, résilients et durables à 250 000 personnes et l’accès aux services d’assainissement de base à 125 000 personnes, dont 50 % de femmes des petites villes et des communautés rurales à travers le pays, selon un communiqué de la BM.
Le projet d’eau et d’assainissement rural décentralisé durable et résilient en Haïti vise à fournir des mesures immédiates de réponse au choléra, à renforcer l’assainissement et l’hygiène dans les communes touchées par le choléra et à donner aux autorités locales et aux communautés les moyens de planifier et d’exécuter des projets d’eau et d’assainissement.
Le projet financera la construction, la réhabilitation et l’extension des systèmes d’approvisionnement en eau potable et d’assainissement dans les zones ciblées. Il va également financer les activités de renforcement institutionnel, y compris la consolidation de l’approche programmatique axée sur les résultats à l’échelle du secteur pour améliorer la planification, la budgétisation, l’établissement de rapports et la responsabilisation du secteur.
Le projet contribuera au double objectif du Groupe de la Banque mondiale (GBM) de mettre fin à l’extrême pauvreté et de promouvoir une prospérité partagée, en augmentant l’accès aux services de base d’eau potable et d’assainissement pour les populations vivant dans les zones rurales et les petites villes.
Le projet est aligné sur l’approche de développement vert, résilient et inclusif (GRID) du GBM qui met l’accent sur la nature intersectorielle des politiques de développement, en se concentrant sur les interrelations de la pauvreté, des inégalités et des externalités environnementales.