La Mairie de Thomonde entend porter main-forte à la Police nationale d’Haïti (PNH) dans le cadre de la lutte contre le banditisme dans le pays. En effet, dans un avis publié 16 mai dernier, le Maire principal de cette commune du département du Centre, Matheus Bernadeau, annonce une série de mesures pour empêcher que Thomonde soit un lieu de refuge pour les bandits en fuite. « Tout inconnu doit se faire déclarer à la Police ou aux autorités locales ».
Les citoyens thomondois sont interdits d’héberger tout étranger sans avoir fait au préalable une déclaration à la Mairie, à la police ou au bureau du Conseil d’administration de la section communale. Ils sont tenus de se présenter au bureau en compagnie de la personne étrangère.
Un originaire de Thomonde absent depuis 5 ans doit, s’il veut retourner chez lui, déclarer sa présence à la Mairie, à la police au bureau du Conseil d’administration de la section communale.
Les citoyens remarquant la présence d’un étranger suspect est tenu de contacter immédiatement les autorités locales.
Les Juges de Paix sont invités à se mettre disponibles pour toutes les opérations de fouilles qui pourront être menées à n’importe quel moment dans les maisons sur lesquelles planent des suspicions.
La Mairie appelle les Thomondois à rester sur leurs gardes pour garantir la paix et la sécurité dans leur commune.
Les chauffeurs de taxis-moto ou de tap-tap ne sont pas autorisés à circuler avec des personnes ne disposant pas de pièces d’identité.
Les citoyens ne respectant pas les mesures précitées subiront le même sort que les bandits, à en croire cet avis portant la signature du Maire principal de la commune, Matheus Bernadeau.