La cérémonie de commémoration du 220ème anniversaire du drapeau haïtien ne se déroulera pas à l’Arcahaie cette année, ce qui va à l’encontre de la tradition. Il s’agit d’une décision inédite prise par le gouvernement dirigé par le Premier ministre Ariel Henry.
Le gouvernement a décidé de commémorer le bicolore national au Cap-Haïtien 18 mai prochain. C’est ce qu’a fait savoir le Secrétaire Général de la Primature dans un communiqué publié le 9 mai 2023.
Par conséquent, les ministres, le directeur de cabinet du Premier ministre, les secrétaires généraux de la présidence et du conseil des ministres sont invités à accompagner le chef du gouvernement aux cérémonies de commémoration de la fête du drapeau dans le Nord du pays.
La célébration se déroulera sur deux jours, les 17 et 18 mai 2023.
Le 17 mai, se tiendra à l’université Roi Henry de Limonade, la célébration de la journée nationale des enseignants.
Le 18 mai, le gouvernement prévoit entre autres d’organiser une offrande au monument de l’Empereur Jean-Jacques Dessalines sur la place de la cathédrale.
Selon certains acteurs, la décision de ne pas organiser cette cérémonie à l’Arcahaie, la cité du drapeau, est un choix stratégique des autorités en place, en raison de la présence des bandits qui sèment la terreur dans ladite commune ainsi que dans l’aire métropolitaine de Port-au-prince.