Le Comité des Prêtres Seniors de l’Eglise Episcopale d’Haïti Communion Anglicane annonce, mardi 9 mai, la mise en place d’un Comite permanent ad hoc. L’objectif est de reprendre les activités de cette communauté ecclésiastique, paralysées depuis le scandale de trafic d’armes et de munitions auquel sont impliqués plusieurs responsables de l’église.
Le Comité ad hoc est constitué de six personnes. Il s’agit des Révérend Père Jean Jeannot Joseph, Président ; Révérend Père Irnel Duveaux, Vice-Président ; Mme Omana Pierre, Secrétaire ; Révérend Père Jackson Laguerre, Membre ; M. Charles Myrtil, Membre et M. Hedruche Pierre.
Les prêtres Seniors précisent que ce comité a été soumis aux autorités du Ministère des Affaires Etrangères et des Cultes pour approbation. En date du 8 mai 2023, le ministère en question en a donné son avis favorable, a-t-on lu dans un communiqué de presse portant la signature des Prêtres Seniors Pierre Fritz Valdema et Joseph Matthieu Brutus.
Selon ce communiqué, cette décision est adoptée suite aux événements qui, jusqu’ici, ont éclaboussé l’Eglise Episcopale d’Haïti, tendant à discréditer toute l’institution et tous ceux qui, de près ou de loin, ont une responsabilité au sein de la congrégation.
54% des prêtres responsables du diocèse se sont mis d’accord pour la formation de ce Comité permanent ad hoc. Ce dernier est créé en vue de prendre la direction de l’église, de rétablir les relations avec les autorités étatiques et de favoriser l’harmonie au sein de la communauté ecclésiastique.
Rappelons que, dans le cadre de ce scandale de trafic d’armes et de munitions, l’ancien Président du Comité Permanent, Révérend Père Fritz Désiré, le Secrétaire Exécutif Diocésain, Révérend Père Frantz Cole, le Comptable en chef du Diocèse, M. Jean Mary Gilles et un Messager du bureau, M. Mamion Saint Germain sont en prison en attente de procès. De plus, depuis le 8 avril 2023, un avis de recherche a été émis contre l’actuel Président du Comité Permanent, le Révérend Père Jean Mardoché Vil, aujourd’hui en cavale. Cette situation a paralysé le fonctionnement de l’Eglise et rompu les relations entre l’Eglise Episcopale D’Haïti et l’Etat Haïtien.
Shelovenie Jean