Le Consell Exécutif de l’Université d’État d’Haïti (UEH) s’est penché une nouvelle fois sur la situation de l’École de Droit et des Sciences Economiques des Cayes (EDSEC). L‘UEH avait suspendu ses relations avec EDSEC 17 avril 2023, ce, en raison de la situation délétère qui persiste dans cette école depuis plusieurs années aux niveaux académique et administratif. Dans la nouvelle résolution datée du 2 mai 2023, ledit Conseil décide de mettre en place une Commission de Restructuration chargée de régulariser la situation de l’EDSEC.
La commission de Restructuration de l’EDSEC est composée de quatre (4) personnalités, à savoir les Professeur Faltinor Patrick Douyon, Coordonnateur; Clovis Barthold, Coordonnateur Adjoint aux Affaires Académiques ; Marcello Jn Louis, Coordonnateur Adjoint à la Recherche et Max Serge Daniel qui remplit la fonction de Secrétaire General au sein de ladite commission.
Cette commission est chargée d’organiser le déplacement de l’EDSEC à un local plus approprié ; de prendre toutes les dispositions nécessaires pour réaliser la rentrée académique le plus tôt possible, de préférence avant la semaine de l’Université ; de sauvegarder l’année académique dans le respect des normes académiques de base ; d’assurer le fonctionnement académique, administratif et financier de l’EDSEC avec efficacité et dans la plus grande transparence vis-à-vis des professeurs et des étudiants.
Elle doit également entretenir avec les dirigeants du nouvel espace de travail des relations cordiales pour une cohabitation harmonieuse, soumettre au Rectorat dans les 3 prochains mois un état des lieux académique, administratif et financier de l’EDSEC, y compris du personnel administratif et académique.
La Commission en question est tenue de soumettre au Rectorat un plan de restructuration touchant les domaines académique administratif et financier de l’EDSEC.
Elle doit récupérer les archives de l’EDSEC et favoriser l’émission des diplômes de licence encore en suspens au Rectorat et redonner à l’EDSEC son statut d’entité publique appartenant à l’UEH, au service de la communauté des Cayes et du Département du Sud.
Cette structure est aussi chargée de dynamiser la recherche et l’inscrire dans le cadre du développement régional et national ; de rapprocher l’EDSEC des institutions publiques et privées et de la société civile ; de dynamiser les stages d’étudiants et la participation de l’EDSEC à la satisfaction des besoins sociaux exprimés.
Elle est tenue de mettre en œuvre les directives du Rectorat en matière académique, administrative et financière; de susciter l’intérêt de la société civile, de la diaspora et de toute la communauté en faveur de l’EDSEC ; de mettre le cap autant que possible sur l’acquisition d’un terrain promis par la Mairie et d’entreprendre des démarches en vue de la construction du local de l’EDSEC et réaliser toutes tâches connexes.
Il faut souligner que la rentrée académique s’est deja réalisée, lundi 8 mai dernier dans un nouveau local, au Lycée Claudy Museau. En cette occasion, le Recteur de l’UEH, Fritz Deshommes, a salué toutes les instances qui ont contribué à la réouverture de l’EDSEC dans un établissement pris en charge par l’État. C’est un pas dans la bonne direction selon M. Deshommes qui fait valoir d’un processus visant à rehausser l’EDSEC.
Shelovenie Jean