Le Premier ministre haïtien, Dr Ariel Henry, a évoqué la nécessité de réaliser les élections générales en Haïti pour rétablir les institutions démocratiques. Il a abordé ce sujet ce mardi 9 mai 2023 lors de sa participation à la célébration de la Journée de l’Europe.
Ariel Henry indique que son gouvernement reste encore ouvert au dialogue. Il met l’emphase sur la nécessité d’organiser des élections générales cette année et souligne que les Haïtiens devront se mettre ensemble pour construire l’univers de paix et d’amour qui caractérise le passé d’Haïti.
« Nous devons, incontestablement, organiser les élections générales cette année, sans lesquelles nos institutions démocratiques ne pourront pas renaître », a-t-il déclaré.
Le chef de la Primature a profité de l’occasion pour lancer un appel de solidarité aux pays de l’Union européenne qui, dit-il, sont toujours à l’écoute du peuple haïtien. Ainsi mise-t-il sur l’aide de cette organisation pour renforcer la Police nationale d’Haïti (PNH) qui fait face à un manque d’équipements adéquats pour combattre les gangs armés.
Notons que le processus de formation du Conseil électoral provisoire (CEP) est déjà lancé. Cependant, l’Association Nationale des Médias Haïtiens (ANMH) a déjà annoncé son désintéressement pour prendre part à ce Conseil, évoquant le climat sécuritaire délétère auquel fait face le pays.