C’est inédit dans l’histoire des rapports sur les crises alimentaires. Haïti figure parmi les sept (7) pays au monde où la famine atteint son niveau le plus élevé.
Selon le Rapport mondial sur les crises alimentaires (GRFC) 2023, Haïti, pour la première fois dans l’histoire du rapport, fait partie des 7 pays qui ont été confrontés à un manque extrême de nourriture. Les six (6) autres pays concernés par cette situation sont la Somalie, le Soudan du Sud, le Yémen, l’Afghanistan, le Nigeria et le Burkina Faso.
Le Rapport mondial sur les crises alimentaires est publié par le Réseau d’information sur la sécurité alimentaire. Il est le document de référence sur l’insécurité alimentaire aiguë à l’échelon mondial, régional et national en 2022.
‹‹ En Haïti, la population est confrontée à des niveaux élevés d’insécurité alimentaire aiguë qui pourrait légèrement augmenter en raison de l’insécurité urbaine et de la violence, de la forte inflation ainsi que des effets persistants des catastrophes naturelles antérieures ››, dit l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO).
D’après les estimations du Rapport mondial sur les crises alimentaires 2023, plus de 250 millions de personnes étaient en situation d’insécurité alimentaire aiguë en 2022 et ont besoin d’une aide alimentaire d’urgence dans 58 pays en crise alimentaire.