En ce 3 mai marquant la journée mondiale de la «Liberté de la presse», le gouvernement haïtien profite de l’occasion pour réaffirmer son engagement à garantir la liberté d’expression et saluer le courage des travailleurs de la presse.
Le Premier ministre Ariel Henry, au nom de son gouvernement, renouvelle sa détermination à garantir continuellement la liberté d’expression et à travailler au renforcement de l’Etat de droit et du climat sécuritaire. Ces derniers, selon lui, sont des paramètres indispensables au bon fonctionnement de la presse.
Le chef de la Primature salue le courage, l’engagement, le sens du devoir et de responsabilité des journalistes qui se consacrent corps et âme à l’information.
Cette année, la journée mondiale de la libérté de la presse est célébrée sous le thème : « Façonner un avenir de droits : la liberté d’expression comme moteur de tous les autres droits de l’homme ».
De son côté, le Ministère de la Culture et de la Communication (MCC) réaffirme son engagement à défendre la liberté d’expression. La ministre Emmelie Prophète Milcé croit opportun de rappeler que la liberté de la presse est un droit fondamental qui doit être protégé afin de garantir une société libre, équitable et démocratique.
Elle évoque l’article 19 de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme stipulant : « Tout individu a droit à la liberté d’opinion et d’expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, et de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d’expression que ce soit ».
A l’occasion de cette journée, le MCC exprime toute sa solidarité aux journalistes haïtiens qui travaillent souvent dans des conditions assez difficiles. Il profite de cette occasion pour rendre un vibrant hommage aux journalistes haïtiens qui ont payé de leur sang la défense de la démocratie et des droits de l’homme.
Notons qu’au classement mondial Reporters Sans Frontieres de la liberté de la presse 2023, sur 189 pays, Haïti prend le 99ème place. Dans le classement de l’année dernière, Haïti avait occupé la 70ème place. Ces données montrent une baisse considérable de la liberté de la presse dans le pays.
Lisez aussi : Le Goncourt américain décerné à Makenzy Orcel pour « Une somme humaine »