L’Américano-indien Ajay Banga a été élu, mercredi 3 mai 2023, 14 ème président de la Banque mondiale (BM). Il devrait prendre ses fonctions, pour un mandat de cinq ans, le 2 juin, a annoncé le Conseil d’administration de la BM dans un communiqué.
M. Banga était le seul candidat en lice pour accéder à la présidence de la Banque mondiale. Il a dit, à maintes reprises, vouloir donner la priorité, durant son mandat, au financement de la lutte contre le réchauffement climatique et à la réforme de la Banque Mondiale.
L’originaire de l’Inde a occupé plusieurs fonctions avant d’être élu à la tête de la BM, dont le poste de vice-président de General Atlantic, président et chef de la direction de Mastercard, une organisation mondiale comptant près de 24 000 employés.
Âgé de 63 ans, Banga est un chef d’entreprise. En date du 23 février 2023, il a été proposé par le président des États-Unis, Joe Biden, pour diriger l’institution.
Le gouvernement américain a hâte de travailler avec le nouveau président
Le président Biden n’a pas tardé à réagir sur la nomination d’Ajay Banga à la tête de la Banque mondiale. « Je tiens à féliciter Ajay Banga, mon candidat à la présidence de la Banque mondiale, pour son approbation retentissante du Conseil des gouverneurs de la Banque ››, a-t-il dit dans un communiqué.
Selon le chef d’État américain, Ajay Banga sera un leader transformateur, apportant expertise, expérience et innovation au poste de président de la Banque mondiale. Avec la direction et les actionnaires de la Banque mondiale, il aidera à diriger l’institution à mesure qu’elle évolue et se développe pour relever les défis mondiaux qui affectent directement sa mission principale de réduction de la pauvreté, y compris le changement climatique.
De plus, a-t-il souligné, Ajay fera également partie intégrante du rapprochement des secteurs public et privé, aux côtés des philanthropies, pour inaugurer les changements fondamentaux dans le financement du développement que ce moment exige.
Le gouvernement américain dit avoir hâte de travailler avec Banga dans son nouveau rôle et de soutenir ses efforts pour transformer la Banque mondiale, qui, a-t-il conclu, reste l’une des institutions les plus essentielles de l’humanité pour réduire la pauvreté et étendre la prospérité dans le monde entier.
Shelovenie Jean