Le ministre de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP), Nesmy Manigat, a procédé, lundi 1er mai 2023, à l’inauguration du premier Lycée Technique Agricole à Petit-Trou-de-Nippes, commune du département des Nippes. La construction dudit lycée est co-financée par le Koweit et le Fonds National de l’Éducation (FNE).
Il s’agit d’un établissement scolaire de 18 salles de classe sur un hectare dont 6 resteront réservées à la série Sciences Vie et Terre, d’après le titulaire du MENFP. La construction de ce lycée entre dans le cadre de l’implantation du programme de nouveau secondaire en Haïti.
M. Manigat se réjouit d’avoir inauguré cette école dont le coût de construction est évalué à plus de 82 millions de gourdes. Cette institution va former des professionnels dans de différents domaines dont l’agriculture et la pêche. Ces professionnels auront également des compétences pour gérer des entreprises agricoles, pour piloter les matériels agricoles, entre autres, a-t-il fait savoir.
Le titulaire du MENFP souligne que la filière de l’enseignement général ne sera pas affectée.
Selon le Directeur Général du FNE, Ronald Joseph, la construction du Lycée Technique Agricole inauguré à l’occasion de la fête du travail et de l’agriculture est financée par le Fonds National de l’Éducation à hauteur de 18 millions de gourdes, soit 33 % du coût total.
De son côté, le Koweït a financé cet ouvrage à 77 %, soit plus de 49 millions de gourdes.