L’écrivain haïtien Makenzy Orcel a reçu samedi 29 avril 2023, à New York, le prix Goncourt dans sa version américaine pour « Une somme humaine », récompense attribuée par des étudiants francophones d’universités des Etats-Unis.
Prix Goncourt est le plus prestigieux des prix littéraires français. Il s’est internationalisé dans 35 pays que doivent départager des étudiants en littérature française et francophone.
L’Académie Goncourt a dévoilé le « Choix Goncourt United States » lors d’une cérémonie à Manhattan, à la Villa Albertine de l’ambassade de France, présidée par Anne Berest, lauréate en 2022 et entourée d’étudiants de huit universités, à savoir Columbia, Duke, Harvard, MIT, New York University, Princeton, University of Virginia et Yale.
‹‹ Ces jeunes bilingues, des femmes pour l’essentiel américaines, françaises et d’autres nationalités, ont étudié pendant des mois en français six livres de la sélection du Goncourt 2022 remporté en novembre par la Française Brigitte Giraud avec « Vivre vite » (Flammarion). Le jury de ces jeunes universitaires littéraires a attribué son Goncourt dans une déclinaison américaine à « Une somme humaine » (Rivages) du romancier et poète haïtien Makenzy Orcel ››, a-t-on appris via TV5MONDE.
Notons qu’il s’agit de la deuxième édition, aux Etats-Unis, de ce prix littéraire français.
Poète, romancier et écrivain, Makenzy Orcel est né à Port-au-Prince en 1983 où il a fait des études universitaires en linguistique. Lesquelles études qu’il va par la suite abandonner pour se consacrer entièrement à la littérature. Il a publié en 2007 et en 2009 deux recueils de poèmes respectifs intitulés La douleur de l’étreinte et Sans ailleurs.
C’est avec son premier roman titré Les immortels, rédigé après le tremblement de terre devasteur ayant secoué Haïti en 2010, qu’il a gagné le Prix Thyde Monnier de la SGDL. À travers ce roman, Makenzy Orcel rend hommage aux victimes du puissant séisme qui a occasionné en Haïti des pertes considérables en vie humaine. Il est également l’auteur de plusieurs autres ouvrages littéraires dont Les Latrines, L’ombre animale, Maître-Minuit, Empereur et autres.