Des associations patronales d’Haïti et le Regroupement Patronal Haitien (RPH) se disent interpellés par la persistance de la crise multidimensionnelle qui sévit dans le pays. Ils lancent un cri d’alarme aux acteurs politiques haïtiens en vue de résoudre sans délai leurs différends et de se rallier, s’ils ne l’auraient déjà fait, aux signataires de l’accord politique du 21 décembre 2022.
‹‹ L’heure est grave et la Nation ne peut plus attendre ››, se plaignent les membres du secteur privé des affaires dans une note datée du 24 avril 2023. Ces derniers s’engagent de continuer à appuyer l’accord politique en question, en vue d’engager le pays, sans plus tarder, dans un processus électoral.
Dans cette même optique, ils encouragent tous les citoyens et toutes les forces vives de la Nation à soutenir le travail patriotique du Haut Conseil de Transition (HCT) dans l’accomplissement de son mandat de promotion d’un dialogue inclusif visant à faciliter le rétablissement des institutions démocratiques du pays.
Les associations patronales du pays et du Regroupement Patronal Haitien lancent également un appel pressant aux membres de la diaspora haitienne pour qu’ils joignent leurs voix et leurs efforts à ceux de leurs concitoyens vivant dans le pays, afin d’encourager et d’appuyer de toutes leurs forces ‹‹ ce mouvement citoyen vers le relèvement de notre patrie commune, en proie à une crise et à des souffrances sans précédent.››
Considérant la gravité de la situation sécuritaire du pays, ledit secteur appelle les Haïtiens et plus particulièrement les femmes et hommes politiques, élites économiques et intellectuelles et l’ensemble de la société civile haïtienne, à faire preuve de compréhension, de réalisme et de patriotisme avisé, en vue de transformer la nouvelle assistance étrangère au rétablissement de la sécurité en opportunité pour accompagner la reconstruction effective et durable des institutions républicaines.
‹‹ C’est notre devoir, hommes et femmes politiques, entrepreneurs, élites intellectuelles de ce pays, de surmonter nos querelles stériles, nos intérêts étroits, pour offrir à la majorité écrasante de notre peuple, qui n’en peut plus de souffrir, un avenir meilleur, empreint de dignité et d’espoir ››. Telle est la position du secteur privé, laquelle est exprimée dans une note signée par des responsables dudit secteur dont Delphine Gardère .
Ils réaffirment leur détermination dite inébranlable à contribuer aux changements profonds et durables qui s’avèrent aujourd’hui indispensables à l’harmonie et au bien-être du peuple haïtien.