Les affrontements entre gangs rivaux à Cité Soleil ont entraîné la mort de près de 70 personnes parmi la population, entre 14 et 19 avril 2023. Une quarantaine de personnes ont été blessées par balles ou par armes blanches, selon un bilan du bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations Unies en Haïti (OCHA), daté du 23 avril 2023.
Parmi les victimes, cette structure dénombre 18 femmes tuées et 12 blessées. Au moins deux mineurs ont perdu la vie.
Ces affrontements privent également la population de leur liberté de mouvement et de leur accès aux biens et services essentiels, et ont entraîné la fermeture de nombreuses écoles et centres de santé dans la zone.
« Les combats font rage à Cité Soleil. La situation à Brooklyn, par exemple, est dramatique. Les habitants se sentent assiégés. Ils ne peuvent plus sortir de chez eux par peur de la violence armée et de la terreur imposée par les gangs », a déclaré la Coordonnatrice Humanitaire en Haïti, Ulrika Richardson.
En plus de la violence armée, la population de Cité Soleil souffre d’une grave insécurité alimentaire et est l’un des épicentres de la dernière épidémie de choléra. Les pluies diluviennes des dernières semaines ont aggravé les conditions sanitaires et de vie dans le quartier.
La Coordonnatrice Humanitaire en Haïti rappelle l’impératif du passage sans entrave de l’aide humanitaire à ceux qui en ont besoin, ainsi que de la protection du personnel et des infrastructures de santé, éducatives, humanitaires et essentielles, y compris celles assurant l’ approvisionnement en eau.