Le logo de la monnaie centrale digitale haïtienne dénommée « Bitkòb » a été dévoilé officiellement au public par le membre du Conseil d’administration de la Banque de la République d’Haïti (BRH), Edgard Jeudy, et des cadres de la BRH, Ludmilla Allien, Gwendoline Darguste et Riphard Sérent. La Banque centrale a présenté le logo de « Bitkòb » dans le cadre de la 8ème édition du Sommet Fintech tenu vendredi 21 avril 2023.
‹‹ Le logo de Bitkòb est moderne, simple et mémorable. La couleur bleue est utilisée pour exprimer la stabilité, la fidélité et la confiance. Les fils dorés ont été ajoutés pour illustrer le côté digital de cette monnaie ››, a fait savoir la BRH.
La Banque centrale souligne que les initiales « BK » s’intègrent harmonieusement au sein d’une forme circulaire. Ce cercle incarne l’unité et l’interconnexion entre les utilisateurs de la monnaie « Bitkòb ». Il reflète parfaitement l’esprit de cette monnaie numérique.
Ce logo, une création locale, est inspiré par la touche artistique de plusieurs graphistes haïtiens ayant pris part au concours de logo organisé par la banque centrale l’année dernière.
La mise en circulation d’une monnaie digitale par la Banque centrale s’inscrit dans le prolongement des actions visant à accompagner et orienter le développement de l’économie numérique en Haïti, a affirmé Edgard Jeudy, membre du Conseil d’administration de la BRH, lors du lancement du concours sur la gourde digitale.
La BRH, a-t-il poursuivi, rejoint donc la mouvance internationale orientée vers l’implication croissante des Autorités Monétaires dans l’offre de moyens de paiement mieux adaptés aux mutations technologiques et aux préférences des consommateurs.
Lisez aussi : Haïti : signature du Cadre de Coopération des Nations-Unies pour le Développement Durable 2023-2027