L’Equipe Pays des Nations-Unies et le gouvernement haïtien ont procédé le jeudi 20 avril 2023, à l’Hôtel Karibe, à la signature du ‹‹ Cadre de Coopération des Nations-Unies pour le Développement Durable 2023-2027 ››. L’objectif est de trouver une réponse collective de l’ONU à Haïti pour soutenir la mise en œuvre de l’engagement 2030 pour le Développement Durable.
Le ministre haitien de la Planification et de la coopération externe (MPCE), Ricard Pierre, et la Représentante spéciale du Secrétaire Général de l’ONU en Haïti, Madame Maria Isabel Salvador, ont signé le ‹‹ cadre de coopération pour le développement durable en Haïti pour les cinq prochaines années ››.
Ce plan projette de réaliser 5 effets majeurs en termes de résultat. Il s’agit de gouvernance et état de droit, justice et droits humains, modèle économique inclusif, service sociaux de base, environnement, gestion des risques multidimensionnel et gouvernance territorial. Le budget estimatif du plan cadre de coopération est estimé à plus d’un milliards de dollars américain, à en croire le MPCE.
Également cheffe du Bureau intégré des Nations Unies en Haïti (BINUH), Mme Salvador a promis de jouer pleinement sa participation dans le cadre de ce programme visant à amener Haïti vers la prospérité tout en garantissant les droits humains et l’égalité du genre. À ce effet, elle dit compter, sur l’implication pleine et entière de l’Equipe Pays des Nations-Unies, le gouvernement haïtien et les autres partenaires nationaux et internationaux.
Quant à la représentante spéciale adjointe du BINUH, Mme Ulrika Richardson, elle a aussi réaffirmé la volonté des Nations-Unies d’accompagner Haïti sur la voie du progrès.
‹‹ Nous n’avons pas le droit d’échouer, la situation est critique, les enjeux sont de taille, nous ne pouvons pas aller seul ››, a insisté la Coordonnatrice résidente et humanitaire en Haïti qui dit espérer que tous les acteurs vont s’impliquer activement en vue de l’atteinte des objectifs de développement Durable (ODD).
De son côté, le Ministre de la Planification et de la Coopération externe, Ricard Pierre, a qualifié d’acte d’engagement la signature de ce document. « Nous devons tous être conscients des défis qui nous attendre dans la mise en œuvre de ce nouveau cadre de coopération qui interpelle à la mise en commun des ressources de toutes part en vue de combler les brèches dues aux retards accuser par Haïti vers l’atteinte des Objectifs de Développement Durable, (ODD) ››, a martelé le titulaire du MPCE.
‹‹ L’heure est grave, il faudra une coopération franche, une implication totale de la part des acteurs si l’on souhaite aboutir aux résultats escomptés ››, a poursuivi le titulaire du MPCE.
Lisez aussi : Le gouvernement haïtien lance un programme d’apaisement social