La Direction centrale de la Police judiciaire (DCPJ) a émis des avis de recherche contre le Père Jean Mardoché Vil et le Père Fritz Désiré, dans le cadre de l’enquête sur le dossier de trafic d’armes et de munitions dans lequel est impliquée l’EEH. Ils sont respectivement Président du Comite Permanent Diocésain de l’Eglise Episcopale d’Haiti (EEH) et Directeur du collège Saint-Pierre.
De plus, Vundla Sikhumbuzo, un zimbabwéen, est également recherché par les forces de l’ordre. Il est un ancien responsable des opérations de l’EEH.
Ces responsables de l’EEH sont accusés de trafic d’armes et de munitions, contrebandes, évasion et fraude fiscales, abus de confiance, enrichissement illicite, blanchiment des avoirs et associations de malfaiteurs.
À rappeler que, selon la police judiciaire, le Père Frantz Cole, détenu dans le cadre de cette affaire, s’est servi de la franchise de l’église épiscopale pour faciliter le trafic illégal d’armes et de munitions en Haïti. Ces dernières sont utilisées pour alimenter les gangs de Village de Dieu et de Torcel.