De graves accusations pèsent sur l’ancien ministre haïtien de la justice et de la sécurité publique (MJSP), Me Berto Dorcé. Selon le journal Le Nouvelliste, la police judiciaire souhaite que le juge d’instruction Walther Wesser Voltaire décerne un mandat d’arrêt contre Dorcé « pour forfaiture, trafic d’influence, association de malfaiteurs » dans le cadre de l’enquête sur l’importation illégale d’armes et de munitions, via le navire Miss Lily, le 1er juillet 2022, et de la libération de deux suspects, Jonas Georges et Fritz Jean Relus par l’ex-commissaire du gouvernement de Port-de-Paix, Michelet Virgile.
Une source a confié à Le Nouvelliste que les enquêteurs du Bureau des affaires financières et économiques (BAFE) ont des « évidences de l’existence de communications téléphoniques entre Berto Dorcé et Michelet avant, pendant et après l’arrivée du navire Miss Lily et après la libération le 6 juillet des suspects de la garde-à-vue du commissariat de Port-de-Paix . Dorcé garde encore contact avec Virgile quoique ce dernier soit incarcéré.
Des éléments de l’enquête montrent également que « Berto Dorcé savait très bien à qui étaient destinées les armes et munitions importées illégalement par le bateau Miss Lily.
L’enquête du BAFE, acheminée début mars 2023 au juge d’instruction, a indiqué que l’ex- ministre de la Justice Berto Dorcé était vu à la Primature, le 8 juillet 2022, avec le responsable de la Direction des affaires juridiques du ministère de la Justice, Fritz Haubourg, dont le rôle est évoqué dans la libération de Jonas Georges et Fritz Jean Rélus, selon ce que cette source a confié au journal précité.
Le Nouvelliste a tenté en vain d’avoir les commentaires de l’ancien ministre de la justice qui ne voulait faire aucun commentaire.
Rappelons que 120,000 cartouches, 3 armes à feu, entre autres, ont été confisquées au wharf de Port-de-Paix, le vendredi 1er juillet 2022, à bord du bateau susmentionné. Ces 120,000 cartouches ont été réparties dans 157 caisses, dont 114, 000 de calibre 5.56, 2000 de calibre 9mm, 4000 de calibre 7.62, d’après la Police nationale d’Haïti (PNH).
Me Robinson Pierre Louis, Secrétaire de l’Ordre des Avocats de Port-au-Prince, est également incarcéré dans le cadre de ce même dossier.