Le Gouvernement haïtien a lancé, le vendredi 31 mars 2023, une plateforme de demande en ligne de documents d’identité (DELIDOC). Cette plateforme permettra à la population de produire en ligne les demandes de passeport ou de carte d’identification nationale.
Les autorités haïtiennes entendent palier le problème de l’état civil en se servant des avancées de la technologie. À cet effet, le Premier ministre Ariel Henry a lancé la DELIDOC, une plateforme qui met en synergie la Direction Générale des Impôts (DGI), l’Office national d’identification (ONI) et la Direction de l’immigration.
Il s’agit d’une initiative du gouvernement visant à améliorer les services à la population. ‹‹ La DELIDOC va permettre à l’État de répondre aux demandes de documents de la population dans de meilleures conditions possibles ››, à en coire le PM.
La Direction Générale de l’Immigration a une capacité limitée pour répondre à toutes les demandes de passeports effectuées ces dernières semaines, soit plus de 300 mille, selon le PM.
De ce fait, il invite les citoyens à prendre leur rendez-vous en ligne à travers cette plateforme. Cependant, la population est invitée à être patiente parce que les cadres de l’immigration auront besoin d’un délai pour la fabrication et de la livraison des passeports.
Par ailleurs, le PM Henry se réjouit du lancement de la DELIDOC. Avec ce rythme, il croit que l’État haïtien va pour de vrai entrer dans l’e-gouvernance. Sur ce, le chef de la Primature dit compter sur les officiers de l’immigration pour faire de ce système un véritable succès.
Le Premier ministre demande à la population d’y mettre un peu du sien pour afin de s’adapter avec ce nouveau système qui lui permettra d’effectuer ses demandes dans le respect et la dignité.
Shelovenie Jean