Le juge d’instruction du Tribunal de Première Instance de Port-au-Prince, Jean Wilner Morin, a émis le lundi 27 mars 2023, un mandat d’arrêt international à l’encontre de Patrick Noramé, ancien Directeur Général du Bureau de monétisation de programme d’aide au développement (BMPAD), ce, dans le cadre de l’instruction d’un dossier transmis au parquet par l’Unité centrale de renseignements financiers (UCREF).
Patrick Noramé est poursuivi pour divers chefs d’accusations dont corruption, blanchiment des avoirs, financement du terrorisme, et détournement de fonds publics au regard de la loi du 28 Septembre 2016 sur le blanchiment des avoirs et la loi du 12 mai 2014 sur la prévention et la répression de la corruption, à en croire L’Eclusivité Info.
Le juge d’instruction Jean Wilner Morin avait préalablement émis un mandat d’arrêt, transmis à la Direction centrale de la police judiciaire, contre Patrick Noramé. D’autres personnes en lien avec le dossier sont également frappées par des mesures d’interdiction de départ.