Rodolphe Jaar a, le vendredi 24 mars 2023, plaidé coupable d’avoir fourni de l’argent pour payer des armes, de la nourriture et un logement à des commandos colombiens et à d’autres personnes soupçonnées d’avoir assassiné le Président haïtien, Jovenel Moïse. C’est le premier plaidoyer de culpabilité dans le cadre de cette affaire devant le tribunal fédéral de Miami.
Selon le journal américain Miami Herald, Rodolphe Jaar, 50 ans, qui a coopéré avec des enquêteurs américains dans le cadre d’une importante enquête sur la contrebande de cocaïne il y a dix ans, espère que la même stratégie pourrait l’aider à éviter une éventuelle peine à perpétuité pour avoir fourni un « soutien matériel » dans le complot visant à kidnapper et à tuer le président haïtien Jovenel Moïse le 7 juillet 2021.
La procureure fédérale Monica Castro a déclaré que Jaar avait non seulement fourni de l’argent pour le plan d’assassinat, mais qu’il avait également « fourni des fonds pour soudoyer certains responsables haïtiens chargés d’assurer la sécurité du président Moïse. Mais, parce qu’il a été le premier à accepter la responsabilité de son rôle dans le complot d’assassinat et qu’il coopère avec les autorités fédérales, Jaar pourrait recevoir moins de 30 ans.
Jusqu’à présent, il a fourni des informations essentielles qui ont aidé les agents du FBI et des enquêtes de la sécurité intérieure à monter un dossier de complot plus solide contre les 10 autres suspects haïtiens, colombiens et du sud de la Floride actuellement détenus par le gouvernement fédéral dans l’assassinat du président d’Haïti. Les autres accusés doivent être jugés pour complot ou contrebande en mai, a rapporté Miami Herald.
‹‹ Jaar a plaidé coupable à trois chefs d’accusation de complot en vue de fournir un soutien matériel, de fourniture d’un soutien matériel et de complot en vue d’enlever et de tuer le président d’Haïti – chacun pouvant entraîner une peine d’emprisonnement à perpétuité ››, à en croire ce journal américain.
En vertu de son accord de plaidoyer, Jaar encourt entre 30 ans et la perpétuité lors de sa condamnation prévue le 2 juin prochain.