Le Premier ministre Ariel Henry a, ce vendredi 17 mars 2023, rendu visite aux Forces armées d’Haïti (FAD’H). En effet, le gouvernement haïtien entend mobiliser toutes les forces pour rétablir la sécurité, en ces temps où la lutte contre l’insécurité galopante est devenue la priorité numéro 1.
‹‹ Ayiti nou vle a ››, nous ne pourrons pas la bâtir avec des gangs qui sévissent partout, a déclaré Ariel Henry, le chef du Conseil Supérieur de la Police nationale (CSPN). Il a simultanément lancé une mise en garde aux membres des groupes armés.
‹‹ Ils doivent entendre raison ou nous leur ferons entendre raison malgré eux ››, a dit le neurochirurgien.
Le numéro 1 de la Primature rend cette visite aux FAD’H peu de temps après que le Premier ministre canadien, Justin Trudeau, a déclaré qu’Haiti n’a pas besoin d’une intervention étrangère pour résoudre la crise. Ce dernier a également affirmé qu’une intervention étrangère ne conduira pas à une stabilité à long terme dans le pays dessalinien.
De son côté, le chef de l’état-major des Forces armées canadiennes, Wayne Eyre, s’est dit préoccupé par le fait que les Forces armées de son pays, déjà affaiblies par le soutien à l’Ukraine et à l’OTAN, n’ont pas la capacité de mener une éventuelle mission de sécurité en Haïti.
Face à cette impasse, le Premier ministre haïtien croit qu’il nous faut un retour aux fondamentaux, à ce qui a fait de nous le peuple que nous sommes.
‹‹ Quand la situation de notre pays devient difficile, que des entreprises ferment et que nous perdons des emplois par milliers, quand la désespérance atteint un niveau tel que les filles et fils du pays n’envisagent leur avenir qu’ailleurs, il nous faut retourner aux fondamentaux, à ce qui a fait de nous le peuple que nous sommes, après l’une des plus grandes révolutions de l’Histoire de l’Humanité. Celle qui a créé notre République ››, a déclaré le PM Ariel Henry.
‹‹ Ofisye, souzofisye, sòlda, èske nou pare pou nou met men nan batay sa a kont ensekirite ? Èske nou pare pou nou travay lamen dan lamen ak fòs polis yo nan batay kont ensekirite a ? Èske nou pare pou nou sèvi peyi nou pandan n ap respekte dwa tout moun ? ›› Telles sont les questions du chef du CSPN adressées aux soldats des Forces Armées d’Haïti.
Shelovenie Jean