Le dirigeant du parti politique Union nationale pour l’intégrité et la Réconciliation (UNIR), Clarens Renois ne mise pas sur une intervention étrangère pour sortir le pays du bourbier. Il propose de préférence une opération conjointe entre la Police Nationale d’Haïti (PNH) et les Forces Armées d’Haïti (FAD’H) pour rétablir la sécurité dans le pays.
Cette opération devra être menée sous commandement unifié ou mixte pour venir à bout de la criminalité des gangs, a précisé l’originaire de la Grande-Anse.
‹‹ Au lieu quémander une intervention étrangère, trouvons nos propres solutions à travers un dialogue inter-haïtien ››, a-t-il insisté dans un message publié sur son compte twitter officiel, le vendredi 10 mars 2023.
Rappelons que, cinq mois de cela, le Premier ministre Ariel Henry avait sollicité auprès des partenaires internationaux d’Haiti un support effectif par le déploiement ‹‹ immédiat ›› d’une force spécialisée armée, en quantité suffisante pour stopper la crise humanitaire. Ce support se fait encore à attendre.
Alors que les yeux sont rivés sur Canada, le chef de l’état-major des Forces armées canadiennes, Wayne Eyre, se dit préoccupé par le fait que les forces armées de son pays, déjà affaiblies par le soutien à l’Ukraine et à l’OTAN, n’ont pas la capacité de mener une éventuelle mission de sécurité en Haïti.
Shelovenie Jean