La ministre de la Justice et de la Sécurité Publique (MJSP), Emmelie Prophète Milcé, et le ministre de l’Education Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP), Nesmy Manigat, se penchent sur la crise sécuritaire qui affecte les écoles. Des dispositions sont prises pour rétablir un climat propice à l’enseignement, selon une note du ministère de la communication.
Les titulaires du MJSP et du MENFP ont, le jeudi 9 mars 2023, rencontré des directeurs d’écoles publiques, privées et religieuses, des syndicats d’enseignants ainsi que des autorités policières. La crise sécuritaire qui affecte les écoles et les mesures à adopter pour y faire face était au centre des discussions.
La titulaire du MJSP en a profité pour passer des instructions aux responsables de la Police présents, afin qu’ils prennent des dispositions célères en vue d’un déploiement massif d’unités spécialisées dans les périmètres des les écoles et centres d’apprentissage.
Ces dispositions visent le rétablissement d’un climat de sécurité propice à la continuation des cours.
Le MJSP a prévenu dans une note en date du 8 mars les auteurs, co auteurs et complices de menaces, de kidnapping, qu’ils seront poursuivis et punis conformément à la Loi.
Le ministère de la justice et de la Sécurité Publique dit mettre tous les moyens possibles à la disposition de la Police pour faire face à cette violence inédite et aveugle qui affecte tous les secteurs et appelle les citoyennes et citoyens à un devoir de résistance.