Des individus lourdement armés ont, dans la soirée du samedi 3 mars 2023, envahi la Sous-Station de Carrefour-Feuilles, sous prétexte que leurs zones ne sont pas alimentées en électricité. L’information est confirmée par l’Electricité D’Haïti (EDH) qui s’excuse auprès de ses abonnés touchés par une pénurie d’électricité suite au sabotage de cette Sous-Station.
Les malfrats ont menacé puis contraint les techniciens de service ainsi que les agents de sécurité à déserter la Sous-Station de Carrefour-Feuille. Le bâtiment a été mis à sac et le matériel d’exploitation vandalisé par ces individus, à en croire une note de la compagnie.
En conséquence, cette Sous-Station devient inopérante et une bonne partie de la zone métropolitaine de Port-au-Prince n’est pas alimentée.
‹‹ De telles actions, loin de satisfaire les besoins en électricité des riverains, ne font que rendre plus compliquées les difficultés de l’EDH car le matériel d’exploitation des sous-stations coûte cher et est difficile à réparer ou remplacer ››, déplore l’Électricité d’Haïti.
L’EDH s’excuse auprès des abonnés de Carrefour-Feuilles, Savanne Pistache, Decayette, Route des Dalles, Rue Fouchard, Fort Mercredi, Caridad, Rue Mgr Guil- loux, Avenue Christophe, Chemin des Dalles, Rue Capois, l’hôpital de l’Université d’État d’Haïti (HUEH), le Champs de Mars et les zones environnantes, Place Jérémie, Avenue Magloire Ambroise, Avenue N, Turgeau, Pacot, Debussy, de son incapacité à les desservir.
La compagnie en profite pour lancer un appel pressant aux autorités concernées afin de diligenter une enquête devant identifier les auteurs de telles actions qui pénalisent les abonnés et la population en général.
L’EDH se dit déterminée à reprendre le service dans les meilleurs délais. Elle sollicite la participation active de la population dans la protection du matériel de la compagnie.
Soulignons que les abonnés de l’EDH font face déjà à une pénurie d’électricité due à la sécheresse. Dans une note antérieure, la Direction Générale a annoncé que le lac de Peligre perd en moyenne 25 cm par jour. Des problèmes techniques d’ordre structurel qui nécessitent de grands investissements, sont aussi évoqués dans cette note.
Shelovenie Jean