Médecins sans Frontières (MSF) est contrainte de fermer son hôpital à Cité Soleil, en raison de la violence des gangs armés. La fermeture provisoire de cet hôpital intervient alors que les violences s’intensifient dans plusieurs quartiers de la capitale haïtienne, depuis le mardi 28 février.
Suite aux violents affrontements qui se poursuivent à quelques mètres de l’enceinte de l’hôpital et qui opposent des groupes lourdement armés, Médecins Sans Frontières annonce la fermeture temporaire de son hôpital à Cité Soleil. L’organisation s’est trouvée dans l’incapacité de garantir la sécurité de son personnel et de ses patients, selon un communiqué paru le 7 mars 2023.
Par ailleurs, le bilan des personnes victimes de la violence armée s’alourdit dans le centre d’urgence de Médecins Sans Frontières situé à Turgeau. L’organisation dit recevoir chaque jour jusqu’à dix fois plus de blessés par balle qu’en moyenne.
« Depuis que les combats ont une nouvelle fois repris à Bel Air, le mardi 28 février, nous avons reçu de nombreux enfants, femmes et personnes âgées. C’est terrible de voir le nombre de victimes collatérales de ces affrontements », explique le responsable des activités médicales Dr Freddy Samson.
Ce dernier affirme qu’il est difficile de dire quel est le nombre de blessés, car certains sont terrorisés et préfèrent ne pas sortir de leur quartier.
En 2022, les équipes de Médecins sans Frontière en collaboration avec le ministère de la Santé ont mené plus de 4 600 interventions chirurgicales, donné 34 200 consultations en urgence, pris en charge 2 600 blessés par balle, 370 brulés, et effectué 17 800 consultations en clinique mobile, 2 300 victimes de violence sexuelle et 700 accouchements, a souligné MSF dans le communiqué précité.
Notons que MSF a déjà fui plusieurs quartiers du pays dont Martissant, à cause de la violence des gangs.
Shelovenie Jean