À l’occasion de la commémoration de la Journée internationale des Droits des Femmes, ce mercredi 8 mars 2023, le Bureau intégré des Nations Unies en Haïti (BINUH) salue la nomination de trois (3) femmes à la Cour de Cassation de la République d’Haïti.
La nomination des femmes à la plus haute instance judiciaire du pays est saluée par le BINUH et tout le système de l’Organisation des Nations Unies. Il s’agit selon le BINUH d’un progrès non encore réalisé dans le passé.
Marie Joceline Cazimir, Ketsia Charles, Maguy Florestal sont les trois femmes nommées parmi les 8 nouveaux juges à la Cour de Cassation.
Le Bureau intégré des Nations Unies forme le vœu de voir davantage des femmes accéder à de hautes fonctions au sein de l’appareil judiciaire haïtien, y compris au niveau du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire.
Notons que la Journée internationale des femmes est célébrée cette année sous le thème ‹‹ Pour un monde digital inclusif : innovation et technologies pour l’égalité des sexes ››.
À en croire António Guterres, Secrétaire général de l’ONU, les femmes représentent aujourd’hui moins d’un tiers des personnes travaillant dans le domaine des sciences, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques. Or, a-t-il renchéri, sans une représentation suffisante des femmes lors de leur mise au point, les nouvelles technologies peuvent dès le départ contenir en elles les germes de la discrimination.
Shelovenie Jean
Lisez aussi : Haïti – Justice : prestation de serment de 8 nouveaux juges à la Cour de Cassation