Bagèt Sant Dans Ayiti propose chaque année « An n wè Dans Yon Lòt Jan ». Il s’agit d’une campagne de sensibilisation, de valorisation et de promotion autour de la danse à travers des ateliers de danses traditionnelle Haïtienne, Hip-Hop, Pansula et Afro-danse, dans 40 écoles à Port-au-Prince. Cette campagne s’étend du 10 janvier au 11 mars 2023.
Cette initiative entre dans l’objectif de permettre aux jeunes de la société haïtienne de faire connaissance avec la danse et leur proposer une autre alternative. Les responsables de Bagèt dont Mme Ginite Popote prévoient de clôturer cette activité le 11 mars de 9h Am à 4h Pm, autour du thème : « Danse Traditionnelle Patrimoine culturelle », en invitant toutes les écoles qui ont participés.
Ils vont profiter de l’occasion pour redonner vie à quelques traditions de la culture haïtienne, comme défilé, des danseurs et danseuses. Les participants pourront découvrir les autres styles de danses durant une journée Porte ouverte.
Une journée de conférence autour de la dance, des ateliers d’initiation à la danse – Traditionnelle, Ballet, Latine, Hip-Hop, et Afro – de projection de film sur la danse, performance des différentes écoles qui ont participées aux ateliers de danses.
À en croire Bagèt, la danse comme toute autre activité littéraire, augmente le rendement scolaire, diminue la délinquance juvénile et les grossesses précoces.
La première édition de cet évènement a eu lieu en 2020 avec les écoles aux alentours de Magloire Ambroise, ruelle alerte, et Cameau. ‹‹ D’année en année on essaie d’élargir le cadre et de permettre a beaucoup plus d’établissements scolaire d’y prendre part à une telle d’activité ou ils pouvaient danser, échanger, discuter autour de la danse ››, a fait savoir cette institution de danse.
L’Objectif générale est de sensibiliser les gens et les jeunes autour de la danse Traditionnelle ainsi que les autres styles de danses. Et, orienter les enfants et jeunes de notre société en leur proposant la danse comme une alternative, et faire carrière dans ce domaine.
L’Objectifs spécifiques consiste à rendre accessible la danse Traditionnelle ainsi que les autres styles de danse, proposer une autre alternative aux jeunes et faire la promotion et la transmission de la danse traditionnelle.