Les policiers affectés au commissariat de l’Estère ont été contraints de fermer les portes de l’institution sous les menaces des gangs armés opérant dans le département de l’Artibonite. Les évènements se sont déroulés au cours de la journée de ce mercredi 22 février 2023, suite à une attaque armée orchestrée par les bandits qui assiegent ladite commune, avons-nous appris.
La commune de l’Estère dans le département de l’Artibonite est, comme bon nombre de zones du pays, en proie à une insécurité sans précédent. En effet, selon les informations relayées par des sources locales, des hommes armés qui prennent déjà en otage plusieurs communes dudit département ont attaqué le commissariat de l’Estère.
À en croire nos sources, les policiers qui cantonnent ce commissariat ont demandé des renforts à leurs frères d’armes affectés dans d’autres commissariats des villes avoisinantes, notamment ceux des Gonaïves et de Saint-Marc. Mais ces demandes de renforts ont été vaines. Et par peur d’être victimes, les agents de l’ordre ont été obligés de cadenasser les portes de l’institution pour s’échapper avec leurs matériels de travail dont les véhicules de service du commissariat.
Les bandits ont tiré dans toutes les directions afin d’intimider la population estérienne. D’après une source crédible contactée par notre rédaction, le gang « Kokorat san ras » localisé à La Croix Périsse serait à la base de cette démonstration de force qui a poussé les policiers à vider leurs lieux de travail.
Le commissariat de L’Estère n’est pas la seule cellule policière du département de l’Artibonite qui suspend de fonctionner à cause du phénomène de l’insécurité et du grand banditisme qui règnent dans le pays. En moins d’un mois, soit du 27 janvier au 22 février 2023, six commissariats se trouvant dans le Bas-Artibonite sont fermés sous pression constante des gangs qui dictent leur loi à la population civile. Il s’agit du commissariat de Desarmes, de Petit-Rivière de l’Artibonite, de Liancourt, des Verretes et de l’Estère.
Marc Wisly HILAIRE