Bethany Christian Services Global (BCSG) a organisé, le samedi 16 février 2023, en ses locaux, la cérémonie de graduation de la promotion ESPOIR de son programme ‹‹ Jenn yo Kapab ››. Dix-huit (18) jeunes ont reçu leur diplôme après douze (12) mois de formation.
D’entrée de jeu, la Directrice de BCSG, Mme Darneley Saint-Vilus, a remercié le personnel de Bethany-Haïti, les différents partenaires et les donateurs qui ont facilité l’accomplissement de cette étape importante dans la vie des futurs récipiendaires.
Elle s’adresse ensuite aux récipiendaires en cette occasion qu’elle qualifie de solennelle et mémorable marquant la fin de ce cheminement de formation professionnelle et le début d’un autre qui, a-t-elle souhaité, soit beaucoup plus entrepreneurial. ‹‹ Vous témoignez de votre volonté de vous construire là où le besoin existe, de créer et d’inventer là où la vie est absente, d’influencer là où le mal détruit, de briller là où la médiocrité persiste ››, renchéri la Directrice.
En effet, selon Mme Saint-Vilus, ces douze (12) mois de formation visant le développement des compétences essentielles de vie personnelle et professionnelle, devraient permettre aux bénéficiaires d’être et non de paraître. Ces derniers pourraient devenir plus résilients, très créatifs et pragmatiques.
Par ailleurs, Mme Saint-Vilus a présenté la mission de Bethany Christian Services Global en Haïti. Bethany, selon elle, envisage un monde où les enfants peuvent grandir et se développer au sein de leur famille d’origine. Selon elle, c’est dans cette perspective, qu’en 2007, Bethany s’est engagé avec les églises locales, les organisations communautaires de base ainsi que l’Institut du Bien Être Social et de Recherche (IBESR) pour faire la transition du système de soins institutionnalisés vers des systèmes de soins familiaux révolutionnaires.
De plus, en 2021, Bethany Haïti a lancé le programme de résilience des jeunes appelé « Jenn Yo Kapab ». Ce nouveau programme vise à permettre aux jeunes en situation difficile d’atteindre leur potentiel d’autonomisation grâce à des activités telles que : le développement des compétences essentielles de vie, l’éducation financière, la formation professionnelle, le mentorat et l’accès au capital financier.
De manière plus spécifique, elle dit que ce programme est conçu pour fournir des habilités, des compétences et des outils aux jeunes de 17 à 22 ans pour pouvoir faire face aux exigences de la vie quotidienne, embrasser une carrière professionnelle, développer l’autonomie financière et de fonder un foyer.
Ont pris part à cette cérémonie Dr Irdele Lubin, professeure à la Faculté des Sciences Humaines (FASH) à titre de marraine de la promotion ESPOIR et Claude Mane Das, Spécialiste en protection de l’enfance à l’UNICEF, entre autres.